Mes petits astuces pour vous aider le surmatelas qu’il vous faut

En théorie, un bon matelas doit suffire pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. De ce fait, les couches supplémentaires sur la literie pourront passer de superflus. Pourtant, les surmatelas sont des accessoires indispensables pour bien dormir. Cette épaisseur complémentaire résout un certain nombre de problèmes liés au sommeil. Je vais vous parler des bonnes raisons d’utiliser un sur-matelas. Mieux encore, je partagerai avec vous mes impressions, concernant trois produits qui je conseillerais aux autres.

Vérifiez le meilleur surmatelas ici

Alors, les amis, sachez que le sur-matelas est un matelas fin conçu pour accroître le confort de notre literie. Il fait généralement moins de 5 cm d’épaisseur. Grâce à cette faible épaisseur, cet accessoire passe inaperçu. Toutefois, les avantages qu’il procure pour notre corps sont bien réels. Une fine couche de mousse suffit à faire disparaître les problèmes de dos au réveil. Sur une literie trop dure, elle ajoute de la douceur. Sur un matelas trop mou, quelques centimètres d’épaisseur supplémentaires assurent un maintien ferme. Dans tous les cas, le sur-matelas vous apporte du confort supplémentaire. Pour les couples, cet accessoire permet de corriger leur écart de poids. J’explique : si monsieur fait 80 kg et madame 55kg, il risque de l’entraîner dans ses mouvements lorsqu’il se retourne la nuit. Ainsi, un sur-matelas permet de régler cette situation en consolidant l’indépendance de couchage de la literie. Bref, puisqu’il faut bouger la nuit, un sur-matelas permettrait de se retourner autant de fois que nous le souhaitons faire sans entraîner l’autre dans le mouvement. Sinon, cette surcouche a d’autres utilités. Elle permet notamment de protéger le matelas qui s’usera moins rapidement. En dernier, il y a le côté visuel. Parfaitement plat au repos, le sur-matelas soigne l’esthétique de la chambre à coucher. C’est la raison pour laquelle les professionnels l’utilisent couramment.

Avant de passer aux exemples de sur-matelas, je vais vous faire un rappel des critères à vérifier pour en choisir un. Naturellement, choisissez un modèle qui correspond à la taille de votre lit. Puis, il y a la question de l’épaisseur. J’opterai pour un modèle qui fait plus de 5 cm. Prêtez également attention au matériau qui constitue l’article. Actuellement, les matières naturelles comme le coton, le latex ou le duvet d’oiseau ont la côte. Sinon, il y a également les mousses de synthèse telles que le polyuréthane et les produits viscoélastiques.

Quelques surmatelas que je n’hésiterais pas à vous recommander

Beurer UB 66 XXL Chauffe-lit Surmatelas Chauffant 2 Places Beurer

Le modèle UB 66 XXL de marque Beurer est à la fois un sur-matelas et un chauffe-lit. Il fait 150 cm de long pour 140 cm de large. Comme vous l’avez probablement constaté, cet article ne couvre pas toute la longueur du lit. Le fabricant s’est contenté de réchauffer l’essentiel. Les quarante ou cinquante derniers centimètres de votre matelas sont restés à température ambiante. À mon avis, cela permet de concentrer toute l’énergie du chauffage sur le tronc. Par ailleurs, cette dimension (150 x 140 cm) a permis de garder le poids de l’article à 1 kg. C’est un avantage pour ceux qui veulent prendre ce chauffe-lit dans leurs bagages lorsqu’ils partent en voyage. Personnellement, je m’en suis servie lors de mon dernier passage à Chamonix, l’hiver dernier. C’était confortable, je l’avoue. Le lit était déjà à la bonne température lorsque je m’y suis glissée. Rapidement j’oubliais que j’étais dans un gîte de montagne où le chauffage était un luxe. Le sur-matelas complétait le poêle d’appoint dans ma chambre. Bref, l’expérience était plutôt positive. Je me suis bien amusée puisque je ne me suis pas gelée toute la nuit. Mes articulations étaient au top de leurs formes grâce à une literie chauffée.

Concrètement, ce sur-matelas est équipé d’un système de chauffage intégré. Vous pouvez régler la température qu’il vous faut. Choisissez la température qu’il vous faut entre les niveaux 2, 3 et 4. Ces trois sélections correspondent à des situations bien distinctes. En tout cas, deux commandes filaires permettent de spécifier la température pour chaque moitié du chauffe-lit. Cette disposition plaira aux couples. En effet, la sensibilité à la chaleur change d’une personne à l’autre. Chez certains, il suffit d’une petite vingtaine de degrés pour les faire suer. D’autres ont besoin de sur-matelas chauffé et de deux couvertures pour se sentir à leur aise. Retenez que lorsque vous utiliserez l’UB 66 XXL, il vous faudra préchauffer pendant une trentaine de minutes. Ainsi, lorsque vous vous glisserez dans le lit, il est déjà à bonne température. Sinon, ce système a été conçu pour fonctionner pendant 12 heures d’affiler. Ce détail compte si vous comptez partir vers des latitudes où les nuits durent plus longtemps. Pendant votre sommeil, ce dispositif réduit automatiquement la température au bout d’un certain temps. Le réglage passe de niveau 4 à 2. En effet, la bonne température pour bien dormir serait de 18 à 21° Celsius. En tout cas, un minuteur est à votre disposition pour régler la chaleur de votre literie à votre goût.

Pour rentrer davantage dans le détail, le sur-matelas Beurerest équipé d’un LED qui vous indique qu’il fonctionne. En dépit de toute cette technologie embarquée, si je peux m’exprimer ainsi, cet article se lave à la machine. Il supportera l’eau et les produits de lessive jusqu’à 30°. Vous n’aurez pas à le faire trop souvent. Ce produit a été préalablement traité contre les acariens. Ces microbes allergènes éviteront de vous importuner à cause du système de chauffage intégré. Aseptisé, cet article de literie ne retient pas l’odeur. C’est un grand avantage pour l’hygiène. De plus il exclut toute substance potentiellement dangereuse pour l’homme. Ce produit a même fait l’objet d’une certification Öko-tex. Cette norme régit les matériaux utilisés dans l’industrie textile. Ce produit sera sain pour l’homme (et la femme), mais il sera également respectueux de l’environnement. Sa consommation électrique est seulement de 2 x 60w. Lorsque vous l’utilisez, pensez à réduire la puissance du chauffage dans la chambre. Un interrupteur vous permet d’éteindre le sur matelas lorsque vous vous sentez à votre aise. C’est un article garanti 5 ans.

Beurer TS 19-Chauffe-lit surmatelas chauffant 1 place

La marque Beurer propose également une version single de son sur-matelas chauffant 2 places. Le modèle a été baptisé TS19. C’est un article compact avec des dimensions adaptées pour un seul dormeur. Cet utilisateur peut éventuellement être un enfant. Alors, ce chauffe-lit fait 130 cm de long pour 75 cm de large. Il ira bien pour un lit d’enfant ou un berceau. Toutefois, il s’agit bien d’un modèle dédié à toutes les literies à une place, y compris celles des adultes. En tous cas, vous pouvez le mettre dans la chambre d’amis pour réchauffer votre invité. Ce modèle dispose de trois niveaux de température. Ils sont contrôlés électroniquement. Des lumières LED permettent de reconnaîtresi le chauffage intégré est à 2, 3 ou au 4e niveau. Vous pouvez contrôler son fonctionnement avec une commande filaire. La consommation de ce sur-matelas chauffant se situe entre 45 et 55 watts en moyenne toutes les heures. Vous n’avez pas non plus besoin de le laisser allumé toute la nuit. Par contre, je vous conseille de le mettre en marche une demi-heure avant de vous coucher. Ainsi, au moment de rejoindre votre lit, il est déjà chaud. Dans le cas où vous le laissez en marche, un système de sécurité intégré évite la surchauffe.

Sinon, le modèle compact une place TS19 peut très bien prendre place dans une valise grâce à sa petite taille. Ses deux côtés sont en polaire. Entendez un tissu qui retient confortablement la chaleur. La partie inférieure est en rembourrage de bonne qualité. Pour être davantage plus agréable au toucher, la face de dessus de cet article est en peluche molletonnée. C’est très doux pour la peau. Pour ma part, cela m’a donné envie de me coucher sans pyjama. De plus, cet article est respirant. Il laisse l’air pénétrer à l’intérieur pour ne pas donner à la peau l’impression de suffoquer. En tout cas, ce sur-matelas a été traité contre les bactéries et autres bestioles causant les allergies. Ceux qui souffrent d’asthme ou de la rhinite seront à l’abri des acariens. Pour l’hygiène, vous pouvez passer ce produit dans la machine à laver. Pensez tout de même à enlever le système d’alimentation qui est amovible. Le reste résiste à l’eau et au savon sans problème. Restez en dessous des 30 °C en ce qui concerne votre température de lavage. Toujours concernant la santé, ce sur-matelas est conforme à la norme Öko-Tex Standard 100. Aucun produit potentiellement dangereux pour l’homme et l’environnement n’entre dans sa composition.

Une literie chauffante est ce qu’il y a de mieux pour un dormeur seul. C’est pour cette raison que les hôtels le proposent parfois cette solution en option pour les voyageurs célibataires. Un sur-matelas doit en principe améliorer la circulation sanguine. Avec un peu dechaleur, ce serait encore mieux notamment pour les personnes âgées. Cette catégorie de la population est connue pour être de nature frileuse. Pour rappel, le surmatelas doit normalement se placer sous le drap de housse du lit. Cependant, vous pouvez également le positionner sous la couette. L’essentiel, c’est de pouvoir profiter pleinement de sa chaleur. Il vous reste à trouver la meilleure méthode de tiédir vos draps. Pour ma part, je l’utilise carrément en dehors du lit. À la maison, nous nous en servons de temps à autre comme tapis de massage. Ce produit est tellement agréable pour la peau.   Si cela peut vous rassurer, la marque Beurer propose des articles de literie depuis un peu plus de 90 ans. Vous pouvez compter sur l’expérience de cette équipementière allemande, spécialiste des produits bien-être et médicale depuis 1919. En dehors des chauffe-lits, l’entreprise propose d’autres équipements, dont les housses de massage.

Dodo Surconfort Reflex Eco Label 140 x 190 cm Synthétique

Pour ceux qui n’aiment pas trop se coucher sur un sur-matelas branché au courant électrique, je propose un troisième modèle. C’est le Dodo Surconfort Reflex. Cet article assure un maintien ferme grâce à ces matériaux. Son garnissage est entièrement en 100 %Polyester Thermolite Reflex. Il s’agit d’un matériau certifié Eco Label. Cela signifie que ce produit est totalement sain pour l’environnement et le corps humain. Il exclut toutes substances potentiellement dangereuses pour la nature ou pour notre santé. Son enveloppe extérieure est composée de 65 % polyester et de 35 % coton pour une hygiène parfaite. Ce tissu de densité 600g/m² est confortable pour la peau en plus d’être résistant. Son piquage est en vague pour une apparence extérieure attrayante. Je l’avoue, le look du Surconfort de Dodo m’a séduite. Pour votre gouverne, il s’agit d’une marque spécialiste des articles de literie et de décoration de la chambre à coucher. Leader dans son domaine, cette enseigne française propose notamment des couettes, linges de lit et autres oreillers. Bref, vous pouvez accorder votre confiance à cette experte.

Le surconfort 140 x 190 cm se positionne entre le drap de lit et votre matelas. Il est maintenu en place grâce à des élastiques de fixation sur ses quatre coins. Sinon son épaisseur de 6 cm assure un confort qui me semble tout à fait correct. C’est juste ce qu’il faut pour tendre la literie sans trop la raidir. Au matin, votre dos arrêtera de vous faire mal. La raison de ces douleurs est généralement due à un matelas trop mou ou trop rigide. Ainsi sa surface n’épouse pas les ondulations naturelles de votre corps. Le passage entre les fessiers et le bas de dos devient ainsi une source de tension pendant toute la nuit. La même distorsion survient au niveau des épaules et de la nuque. Tous ces problèmes pourront être corrigés par un sur-matelas de qualité. Sinon, cet article signé Dodo offre de nombreux autres avantages. Il peut se laver dans la machine. Ces matériaux supporteront jusqu’à 40 °C. Il faudrait tout de même éviter de le laver avec des linges d’autres couleurs que le blanc. Puis, ce produit pèse 2,7 kg. Il se transporte facilement dans une jolie housse ovale bien préparée pour le voyage. Ainsi, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil lorsque vous serez en déplacement grâce à ce petit bagage supplémentaire. Il pourrait même faire office de matelas principal si vous partez en camping. Ceux qui sont hébergés dans une auberge de jeunesse pendant leurs vacances devront l’avoir comme lit d’appoint. Toutefois, il faudrait reconnaître que ce n’est pas sa destination principale. Comme son nom de modèle l’indique, cet article ajoute une surcouche à une literie déjà confortable.

Le surconfort Dodo est décliné en plusieurs épaisseurs. Si l’article de 6 cm ne vous convient pas optez pour un autre beaucoup plus épais ou plus fin, c’est selon vos besoins. Une couche de 4 cm vous assure par exemple un effet moelleux tandis qu’une autre de 10 cm vous procure davantage de fermeté, mais reste toujours aussi confortable. Pour mieux profiter des qualités du rembourrage, je vous conseille de tapoter sur le sur-matelas juste avant l’usage. Je vous raconte un fait anecdotique, mais bon à savoir. La marque Dodo insiste sur le fait que les palmipèdes qui ont donné les plumes et les duvets pour le rembourrage de ses produits n’ont pas soufferts. Les canards et autres volailles ont été belet bien abattus pour la consommation. L’enseigne ne fait que récupérer ses duvets. Pour moi, cela sous-entend que certaines marques utilisent la plumaison à vif. C’est à méditer.

Voici mon verdict final sur les trois sur-matelas que je vous ai présentés

Les trois propositions méritent toutes leurs places chez vous. Elles apporteront un confort supplémentaire pendant votre sommeil. Toutefois, les deux modèles équipés de chauffage intégré sont plus adaptés pour l’hiver. Vous aurez juste à les brancher pendant une demi-heure pour profiter d’un lit tiède au moment de vous endormir. Autrement, ils pourront même servir de couverture chauffante si la température de la chambre à coucher est réellement basse. Il serait même envisageable de les prendre avec vous si vous avez le courant dans votre véhicule alors que vous devez voyager de nuit. Moi, je m’en suis servi pour mon enfant que j’ai couché sur la banquette arrière de ma voiture lors d’un déplacement au Danemark. Je rappelle que vous n’aurez pas à laisser l’appareil en marche pendant toute la nuit. Sinon, retenez que les sur matelas chauffant sont souples. Ils se plient sans la moindre résistance comme une couette classique.

En ce qui concerne le Surconfort Dodo, je le conseillerai davantage pour la maison même s’il a une housse de transport assez pratique. Avec ses 6 cm d’épaisseur supplémentaires, votre sommeil sera de top qualité. Vous pouvez vous en servir pour le lit de la chambre de vos parents. Cet article pourrait également redonner une seconde jeunesse aux lits d’appoints et autres picots que vous gardez pour les invités. En plus de se laver dans la machine, cet article supporte bien le sèche-linge si vous restez en dessous des 40° C. Puis, il y a un dernier détail qui pourrait vous faire sourire à chaque fois que vous pensez à un Surconfort. La plumaison des palmipèdes qui ont donné les fins duvets de rembourrage a été faite sans douleur.

Alors, en conclusion je dirais que ces trois surmatelas sont juste des propositions comme d’autres. Je vous ai partagé mes propres expériences en ce qui concerne leur confort. Sur ce point, il n’y a pas de doute. Ce sont des produits confortables à condition que le matelas que vous avez en dessous le soit déjà. Alors, peut-être que vous devriez davantage consacrer plus d’effort à ce sujet. Ceci dit, le matelas constituera un tout autre thème que je ne manquerai pas d’aborder dans mes prochains articles.

Leave a Reply