Matelas Mousse: CE QUE JE RECOMMANDE

Si vous voulez vous réveiller en pleine forme le matin, faites comme moi, choisissez un bon matelas avec un soutien ferme. Un sommeil de qualité vient forcément d’un excellent matelas. C’est une évidence.

Face à de nombreux choix, je vous suggère d’opter pour un matelas mousse. Souvent assimilé à des articles bas de gamme, ce produit a tout ce qu’il faut pour un très bon sommeil réparateur. S’il a la bonne densité, un matelas mousse ne sera ni trop ferme ni trop mou. Pour y voir clair, je vous propose de découvrir rapidement les principaux types de mousse et leurs qualités respectives.

  • Les matelas en mousse polyéther ont la particularité d’avoir des cellules fermées. Ce sont des produits d’entrée de gamme qui ne conviennent pas à un usage intensif. Ce qui fait d’eux de bons articles pour la chambre d’ami.
  • Puis, il y a les matelas en mousse polyuréthane. De densité moyenne, ces produits sont faits pour durer, mais ils ont tendance à accumuler l’humidité ambiante.
  • La mousse de polyuréthane viscoélastique, à mémoire de forme, serait le meilleur choix. Compacte, elle épouse les ondulations naturelles du corps.

Sinon, je vous convie à apprendre davantage sur les trois matelas mousse ci-après :

Matelas d’appoint en mousse polyuréthane lit d’appoint ou lit d’invité | Twist Bed 90×195 cm

Le Twist Bed 90×195 cm est surtout adapté pour le lit d’appoint. Cet article a le mérite d’être hypoallergénique. Tant mieux, puisque ce serait embarrassant si un invité qui passe une seule nuit dans votre chambre d’ami fait des réactions allergiques. Au niveau du confort, le Twist Bed est tout à fait correct grâce à sa bonne élasticité. Sa densité est calibrée pour convenir à un sommeil de plomb. Tant mieux si vous pouvez le mettre directement sur le parquet. Autrement, vous pouvez l’utiliser avec un autre matelas pour en rectifier la rigidité. Sur le dessus, son revêtement 3D respirant a la particularité de laisser l’air circuler. Ce qui évite à votre peau d’avoir l’impression d’étouffer lorsqu’elle est en contact avec le matelas. Sur le côté inférieur, la housse de protection est noire. Cette couleur ne se salit pas facilement. De plus, ce matelas d’appoint a une vocation à s’utiliser sur tous les types de sol.

Je dirais que la principale qualité de ce matelas d’appoint en polyuréthane serait sa polyvalence. Il pourrait servir pour le jeu des enfants. Grâce à sa fermeté moyenne, ce matériel fera un bon tatami à la maison. Avec ses 5 cm d’épaisseur, il amortira bien les chutes de vos petits judokas. Vous pouvez également vous en servir comme lit de camping. Pour rappel, la partie en contact avec le sol est de couleur noire. La mousse de ce matelas exclut le CFC. Il s’agit d’un élément chimique contenant du chlore. C’est une matière polluante que certains matelassiers utilisent encore, hélas. Bref, l’absence de CFC en fait un produit totalement respectueux de l’environnement. Par ailleurs, il s’agit d’un modèle facilement pliable. Vous pouvez le rouler pour en faire un cylindre de moins de 40 cm de diamètre. En forçant légèrement, vous pouvez le comprimer de manière à atteindre 30 cm de diamètre. Il pèse seulement 4,3 kg. Vous pouvez facilement le prendre dans vos bagages pour ne pas avoir à payer un lit supplémentaire à l’hôtel, lors de vos vacances.

Seul inconvénient, certaines versions du Twist Bed 90×195 cm ne sont pas déhoussables, alors que paradoxalement, ce sont des articles conçus pour se coucher sur le sol.

Badenia Bettcomfort Trendline BT 100 H2 Matelas en mousse à froid confort 90 x 200 cm Blanc

Le matelas à mousse froid Badenia Bettcomfort Trendline BT 100 H2 est un modèle adapté pour les personnes sujettes aux allergies. Il a 90 cm de largeur pour 2 mètres de long. Ce qui en fait le modèle idéal pour les dormeurs de grandes tailles. Pour l’épaisseur, vous disposerez confortablement de 14 cm. La marque Badenia propose un article facile d’utilisation et d’entretien. Ce produit est livré dans une housse qui se retire facilement grâce à une fermeture éclair. Cette dernière est assez solide pour durer dans le temps. Sinon, le matelas lui-même est fait pour vous servir pendant de nombreuses années. Sa mousse en microfibre polyester a une densité moyenne de 100 g par m². Cette consistance lui donne la bonne fermeté. Pour tout vous dire, ce matelas est carrément indéformable. En dépit d’une dureté à toute épreuve, sa matière première laisse l’air circuler. C’est primordial pour permettre à votre peau de continuer à respirer lorsque vous êtes sous la couette.

Sa fermeté constitue la première qualité du Badenia Bettcomfort Trendline. Le modèle  BT 100 H2 convient particulièrement aux personnes de taille moyenne si vous l’envisagez de l’utiliser quotidiennement. C’est le bon matelas pour votre enfant, à condition qu’il aime la mousse ferme. Quand je dis dur, ce n’est pas comme la pierre non plus. Ce produit a juste la bonne résilience pour masser le dos le soir. Sinon, cette qualité lui vaut le mérite d’être durable. Après plusieurs années d’utilisation, il retrouvera toujours sa forme initiale. Si votre enfant fait moins de 20 kg, ce matelas pourra lui servir jusqu’à l’adolescence. Bon, c’est peut-être légèrement exagéré, mais je voulais juste dire que ce produit est fait pour durer. Par ailleurs, cet article peut s’enrouler et se transporter sans problème. Il est loin d’être un modèle minimaliste, mais c’est possible d’en faire un rouleau. Pour votre gouverne, il pèse 9 kg. Tout comme la fermeture éclair, les coutures de la housse sont très résistantes.

Si vous cherchez un matelas pour un adulte, ce ne sera pas encore le cas de Badenia Bettcomfort Trendline BT 100 H2 puisqu’il se destine davantage pour les enfants de moins de 20 kg.

Matelas eco 140x190x15 cm 2 personnes

Ce matelas, signé Golden Dream, est l’idéal pour les lits deux places de votre chambre d’amis. Il fait 140 cm de large pour 190 cm de long. Ce modèle économique a une fermeté moyenne. Sa mousse tend même à être moelleuse au bout d’un certain temps. Je vous rassure tout de suite, ce produit est conçu pour durer. Ses 15 centimètres d’épaisseur mettront des années à s’aplatir au point de devenir inconfortables. Pour entrer dans les détails ce matelas est constitué de mousse polyuréthane haute densité qui atteint jusqu’à 21 kg/m3. Il a un garnissage en ouate polyester de 500g par mètre carré. La combinaison de deux matériaux donne une fermeté très appréciable. Cet article est équipé d’aérateur qui laisse respirer. Sinon, ce modèle a été spécialement traité pour ne pas accueillir les acariens. Ce sont les êtres vivants microscopiques qui squattent nos matelas et occasionnent des crises d’asthme.

Pour ce qui est des qualités, le matelas éco de Golden Dream en a plusieurs. Cela commence par une belle housse blanche. Le tissu coton blanc a été cousu de manière à donner un effet de vague. En plus d’être esthétique, cette protection est confortable au toucher. Sinon, son garnissage le rend encore plus ferme que les autres modèles similaires. Puis, sa résilience supérieure le rend adapté à toutes les morphologies, même les personnes avec embonpoint. Le confort s’accroit avec le temps. En effet, le matelas devient moelleux, mais reste épais avec le temps. Si vous cherchez un produit qui allie la qualité au prix, alors, cet article répondra à vos attentes.

Seul reproche pour ce matelas de Golden Dream : il s’agit d’un article d’appoint qui ne résistera pas à une utilisation intensive.

Mes autres recommandations qui pourraient vous servir

Lorsque vous choisissez votre literie, fixez-vous des objectifs. Ayez en tête des attentes que vous aurez par rapport au matelas. Certains d’entre nous aiment les modèles moelleux. D’autres apprécient les articles plutôt fermes ou à mémoire de forme. Dans tous les cas, je vous suggère de prêter attention à ce que votre corps réclame. Autrefois, j’ai essayé un matelas moelleux, mais ça n’allait pas. Au réveil, j’avais eu un mal au dos pas possible. Depuis, j’utilise des literies à soutien ferme.

Sachez que le garnissage joue un rôle primordial. C’est la partie qui se trouve sur la face supérieure du matelas. Vu qu’il entre en contact direct avec la peau, vous avez intérêt à choisir un garnissage de qualité. Parfois, les fabricants différencient les deux faces garnies. Le premier côté est fait pour tenir chaud en hivers tandis que l’autre, plus respirant, s’adapte davantage à la chaleur de l’été. Dans la même foulée, pensez à toujours prendre un matelas déhoussable. C’est important pour l’hygiène. Concernant la santé toujours, il est fortement conseillé de choisir un modèle hypoallergénique. Une personne sur cinq présente des sensibilités excessives face aux acariens. Cependant, ces microbes sont présents partout, notamment dans la mousse de nos literies. Heureusement, les matelassiers ont déjà trouvé la solution. Alors, autant en profiter.

Prêtez attention à la taille du matelas. Les modèles pour une personne ont généralement 70x190cm à 120x190cm. Choisissez en fonction du lit que vous avez. Pour les modèles doubles, le king size atteint 200x200cm. Outre la surface, restez attentif à l’épaisseur. À partir de 15 cm, vous aurez un niveau de confort respectable. Les modèles plus épais sont faits pour durer, mais ils posent un problème de fermeté. Pour ceux qui dorment en couple la nuit, je conseille de choisir un matelas avec une indépendance de couchage. C’est un modèle qui vous permet de bouger au lit sans nécessairement gêner votre conjoint.

En dernier, non des moindres, je vous invite à faire attention à l’étiquette du matelas. Il existe même des normes et des standards. Ainsi, les modèles estampillés « Belle Literie » seraient les plus performants. Ce label signifie que l’article a été fabriqué par des matelassiers français qui tiennent à leur réputation.

En tout cas, votre dos aura toujours le dernier mot.

Leave a Reply