Matelas evolutif pour enfant : Ce que je recommande

Bien dormir est un besoin qui ne change pas avec l’âge. Pour bien dormir, le choix d’un bon matelas est crucial. Si un adulte a besoin de sommeil, pour un enfant c’est primordial. C’est pourquoi, le choix d’un matelas de type évolutif pour un enfant est important et doit être fait avec soin et prudence. En effet, ayant des besoins spécifiques en termes de croissance, l’enfant a besoin de plus de sommeil de qualité puisque c’est pendant la phase de sommeil profond que l’organisme secrète des hormones de croissance. Il lui faut donc un matelas adapté à ces besoins.

En outre, le matelas est une partie essentielle de la vie d’un enfant et d’un bébé. Il s’avère qu’un enfant passe autant de temps sur son matelas en deux ans qu’un adulte en cinq ou six ans. Il est donc essentiel de choisir un matelas qui lui apporte à la fois, un maximum de confort et de sécurité et lui procure des douces nuits de sommeil, sans agitation et avec le moins de réveils possibles.

Le choix du matelas du lit de votre enfant doit donc s’orienter vers le souci de lui garantir une bonne qualité de sommeil et procurer à son corps en plein développement le bien-être dont il a besoin.

Aux alentours de ses deux ans, l’enfant est déjà autonome et commence à se lever tout seul. Il est temps de lui offrir un vrai lit de « grand ». Vous pouvez lui choisir un lit classique avec un couchage pour une personne. Mais vous pouvez aussi lui choisir un lit évolutif pour qu’il ne se sente pas perdu au fil des âges. C’est cette deuxième option qui nous intéresse particulièrement. Ce lit est muni d’une structure extensible qui s’adapte à la taille de l’enfant, sans avoir à changer de lit. Un tel lit nécessite un matelas exceptionnel : le Matelas evolutif. Les lits évolutifs présentent un réel avantage du point de vue budget : moins de lits et de matelas à acheter, moins de tracas pour les choisir et les parents peuvent s’investir une fois dans un lit et un matelas de qualité.

Ci-dessous des produits qui peuvent vous orienter dans votre choix.

P’tit Lit Matelas évolutif 60×120, Blanc

Matelas en mousse avec une dimension de 70x140x12 cm et munis de deux faces matelassées, le matelas Lilou Miaka est adapté aux besoins et à la morphologie de vos enfants et suivent leur croissance tout au long des années. Même si votre bébé grandit, le matelas de Lilou Miaka s’adapte parfaitement à son évolution grâce à ces deux parties qui peuvent être tendues au besoin. Finis les problèmes de taille, ces matelas s’ajustent aux dimensions des lits évolutifs et à l’âge de votre enfant.

L’une des faces du matelas est adaptée pour les nouveaux nés. Ses caractéristiques sont adaptés aux besoins de votre petit bout de chou et lui évite les fréquents réveils qu’il dorme ou fasse sa sieste. Avec une mousse de 60 kg/m3, il est extra souple et s’adapte à la perfection à la morphologie de votre bébé. La qualité de cette mousse est sans danger pour les bébés puisqu’elle est soigneusement conçue pour leur apporter le bien-être et leur éviter le fameux effet tête plate, et ce, même après plusieurs années d’utilisation intensive. En outre, sa haute résilience permet aux nouveaux nés d’avoir un sommeil confortable et de qualité.

Votre bébé grandit et réclame plus d’espace ? Pas de panique ! Une fois que votre bébé aura atteint ses 2 ans et se sentira à l’étroit dans son petit lit à barreaux, il vous suffit de retourner le matelas et de rajouter la deuxième partie quand la croissance de votre enfant le demande. Cette deuxième face du matelas offre un soutien ferme, idéal pour le dos de votre enfant et pour sa tenue dans le lit. Avec une couverture en mousse de 25Kg/m3, elle offre à votre enfant le confort pour ses nuits et lui permet de bien dormir et ainsi de bien grandir. Ainsi, cette face, quant à elle assure la croissance de l’enfant en lui aidant dans son développement corporel.

Côté budget, ce genre de matelas est tout à votre avantage. Ces matelas sont fabriqués en France et leur enveloppe et la mousse qui les couvre sont, en plus d’être éco fraiche,  antibactériennes, anti-acariens et anti-moisissures.

Matelas evolutif 90×140 + 50×90


Ce matelas de dimension 90×140 cm avec une seconde partie de 50×90 cm de chez Atelier de Morphée est spécialement conçu pour accompagner la croissance et le développement corporel de votre enfant. Vous n’aurez plus de tracas à se faire pour aller choisir un autre matelas pour son lit et déboursez un autre budget pour se le procurer, il suffit de rajouter la seconde partie du matelas quand votre enfant aura grandi et aura besoin de plus d’espace dans son lit.

Côté caractéristique, il offre un sommeil confortable à votre enfant grâce aux matériaux dans lesquels il a été fabriqué. Son soutien médium s’adapte parfaitement à la morphologie de votre enfant et aide à la tenue de son dos. Il lui évite l’effet matelas mou après quelques mois ou quelques années d’utilisation, qui peut avoir des graves conséquences sur son dos et sa morphologie en général. Le cœur du matelas, fabriqué avec des mousses à haute résilience, offre à votre enfant un lit douillet, souple et moelleux. En effet, puisque votre enfant ne fait pas que dormir dans son lit, il s’y adonne aussi à différents jeux, l’avantage de ce matelas à haute résilience, avec une mousse dense et compacte, est qu’il résiste bien aux différentes pressions qui peuvent y être exercées. Ainsi, la longévité du matelas est largement accrue.

Enfin, il est muni d’une housse lavable à 40°, faite de fibre de bambou. Cette house, naturellement hypoallergénique et anti-acarien donne une sensation de douceur extrême à votre enfant et lui fait profiter d’un doux sommeil dans un lit douillet. Ce qui ne peut qu’être à sa croissance et à son développement corporel en lui évitant des incessants réveils et des maux que peut lui causer une mauvaise literie. Le matelas est également certifié Oeko-Tex. Il offre ainsi une protection maximale à votre enfant contre tout ce qui peut perturber son sommeil et nuire à son bien-être et à sa santé.

En termes de budget, même si à première vue, le prix est assez élevé, il est entièrement fabriqué en France, est un bon investissement pour les parents. Il peut acquérir un matelas utilisable pour cinq années, vue sa haute résilience et la densité de sa mousse, supportant parfaitement l’utilisation intensive que peut en faire leur enfant.

Lilou Miaka Matelas Evolutif – Enveloppe Et Mousse 100% Hygiène – 60 x 120 x 12 cm

Ce matelas de dimensions 60×120 de P’tit Lit est adapté à la croissance de votre bébé. Ils répondent à ses besoins de confort et de douceur. Avec des mousses de 23 Kg/m3, ses matelas procurent à votre bébé une sensation de bien-être, favorisant un sommeil profond et doux et contribuent ainsi à sa croissance et à son développement corporel. Puisque les bébés et les enfants ont des besoins spécifiques en termes de sommeil, et passent le plus clair de leur temps à dormir, le type évolutif de P’tit Lit leur offre cela.

Il est doté de deux faces matelassées. L’une des faces a été conçue pour le premier âge. Faite en mousse à mémoire de forme,  cette face est plus ou moins épaisse et dense. Comme son nom l’indique, cette mousse réagit à la chaleur du corps et s’adapte à la morphologie du corps de votre bébé. Ce qui est idéal pour lui assurer un bon sommeil réparateur, sans réveils fréquents. Cette mousse limite également les points de pressions et évite ainsi à votre bébé le phénomène de plagiocéphalie ou « tête plate ». La deuxième face du matelas est faite pour le deuxième âge. Faite de mousse polyuréthane, elle garantit à votre bébé le confort dans son sommeil et assure le soutien dont son corps a besoin.

Entièrement fabriqué en France, ce matelas de P’tit Lit accompagne votre bébé tout au long de son évolution : de sa naissance à ses trois ans. Leur enveloppe respecte les normes pour les types évolutifs pour bébés et sont garantis anti-moisissure, anti-acarien et antibactérien. Leur ouatinage est essentiellement composé de ouate de polyester. Ces matelas sont ainsi conçus spécialement pour assurer la santé et le bien-être de votre bébé dans ses sommeils. En les choisissant, vous lui garantissez des sommeils de qualité, vraiment indispensables à sa croissance et à son développement, tant physique que psychique.

La qualité de sa mousse en mémoire de forme justifie ce prix. En choisissant de s’investir, les parents s’investissent aussi dans la croissance de leur bébé et s’assurent des nuits paisibles sans perturbations pour leur petit ange et eux même. N’hésitez pas à acheter ce matelas, votre bout de chou vous en remerciera.

Conclusion et mes recommandations

Un lit évolutif est toujours un bel investissement pour les parents voulant faire des économies de budget. En effet, ce genre de lit se développe en taille suivant la croissance de l’enfant. Il n’est pas besoin non plus d’en changer à chaque fois le matelas puisqu’il y a le Matelas evolutif qui accompagne ce genre de lit. Ce qui est un bon coup en termes de budget.

Pour passer d’un lit de bébé à un lit d’enfant, ce genre de matelas est conçu avec deux parties : une fixe et l’autre amovible. C’est cette partie amovible qu’il faut enlever ou ajouter selon les besoins. En outre, certains matelas comprennent deux faces, chacune adaptée à des âges prédéfinis. Puisque les bébés et les petits enfants du troisième âge ont des besoins spécifiques en termes de sommeil, ce genre de matelas est très pratique. Les parents n’ont plus besoin de se tracasser pour le choix du matelas pour leur enfant au fil des âges, ce type de matelas est tout de suite adapté de par leur caractéristique et les matériaux qui les constituent.

En parlant de caractéristique, il est préférable d’opter pour les matelas en mousse avec une densité aux alentours de 20 et 22kg/m3 pour avoir une souplesse et une résistance adaptées à l’utilisation que les enfants vont en faire. Préférez aussi les matelas déhoussables afin de lutter contre les acariens et moisissures. Les housses doivent être de préférence conçues avec des matières naturelles et hypoallergéniques pour le bien-être des bébés et des enfants. Vous pouvez choisir des matelas à mémoire de forme, chaque matelas a ses propres avantages mais en général, votre choix dépendra essentiellement de la marque et de votre budget. Cependant, les spécialistes s’accordent à dire que les matelas en mousse et sans ressort sont plus adaptés aux bébés. Ce genre de garnissage offre plusieurs avantages : un maintien adapté aux formes des enfants et la possibilité de choisir une double face pour assurer la bonne température pour votre enfant en été comme en hiver. Enfin, il existe des matelas qui s’adaptent au poids de l’enfant.

En termes de budget, acheter un matelas pour un enfant et un bébé est parfois coûteux. Mais avoir le matelas adéquat est primordial pour la croissance de votre enfant car il lui assure un sommeil de qualité. Le Matelas evolutif est le plus avantageux pour les parents. Ils s’investissent une fois dans un bon matelas qui peut tenir jusqu’à cinq ans et qui s’adapte parfaitement à l’évolution de la croissance de leur enfant.

Leave a Reply