Les caches sommiers que je juge meilleurs selon mes expériences

Le cache sommier est un article de literie qui sert principalement à soigner l’esthétique. Il se décline en une multitude de coloris pour s’harmoniser avec les couvertures et les oreillers. Sinon, vous pouvez opter pour cette solution pour camoufler un sommier déjà vieillot. Je vais vous donner quelques conseils concernant le choix de cet accessoire décoratif. Sinon, nous allons également voir des produits concrets. Je vous ferai part de mes impressions les concernant en espérant pouvoir vous aider dans vos prochains achats.

Alors, le cache sommier est une pièce en tissu épais ou rembourré. Il a un panneau central qui couvre toute la surface du lit. Des volants descendent sur la largeur du lit. Seule la partie du côté des oreillers ne sera pas recouverte. C’est pour faciliter la mise en place de cette sorte de housse qui se place sous le matelas. Sinon, les caches sommiers ont également des empiècements qui descendent le long des pieds de lit. Ces accessoires cachent toutes les parties en métal ou en bois. En même temps, ils ont un rôle de protection contre les chocs ou le dépôt de poussière. Alors, pour choisir votre protège sommier, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Commencez par l’esthétique de votre accessoire de décoration. Pensez notamment à assortir sa couleur avec celui de la parure du lit. Toutefois, il serait préférable de ne pas opter pour un ton qui se tache facilement. S’il vous faut des couleurs claires pour illuminer la chambre à coucher, éviter le blanc. Moi, je choisirais plutôt le beige ou à la rigueur un jaune mat. Les couleurs vives sont bien, mais elles ont tendance à fatiguer le regard. Sinon, le marron et ses variantes sont indémodables. Pour ce qui est des motifs, vous pouvez reprendre le même que celui du reste de la literie. En ce qui concerne la taille, vous avez plusieurs choix, mais prenez uniquement celui qui s’adapte à votre sommier. Les lits à une place pour adulte commencent à 190 x 90 cm. Des versions pour personnes de grandes tailles font 200 x 90 cm ou 200 x 100 cm. Pour les lits à deux places, il y a les 190 x 140 cm, 190 x 160 cm. Les modèles king size font 200 x 200 cm. Si vous ne connaissez pas encore la dimension de votre lit, prenez un mètre pour mesurer. Lorsque vous y êtes, notez l’épaisseur des côtés latéraux du sommier ainsi que la hauteur des pieds.

Mes avis sur les meilleurs cache sommiers

Today 576335 Today Cache Sommier Coton/Tissus Intissé /Polypropylène Mastic 140 x 190 cm

Le modèle 576335 de marque Today est un protège sommier adapté pour les lits doubles standard, soit le 140 x 190 cm. Toutefois, il peut convenir à un modèle légèrement plus grand, c’est-à-dire 160 x 190 cm. Le tissu sera plus tendu, mais son apparence générale reste très élégante. En tout cas, vous pouvez commander d’autres dimensions en fonction des dimensions de votre lit. De plus il est tout à fait possible de le retailler. Pour cela, la coupe sera à faire dans la partie cachée sous le matelas. Le résultat final restera le même. Sinon, cet article a été conçu dans une couleur neutre qui tend vers le grispour s’accorder à toutes les parures de lit. Ce coloris a même un non qui fait penser à un revêtement mural : mastique.Sinon, il s’agit d’un produit entièrement en coton. L’avantage de cette fibre naturelle pour l’hygiène est bien connu. Le tissu se lave à la machine sans rétrécir ni perdre son élasticité. Restez tout de même en dessous des 30 ° C par précaution et choisissez une poudre à lessive le moins agressive possible. Veillez à ne jamais mélanger les linges de couleur avec les blancs. En ce qui concerne le poids, cet article pèse 640g. A mon avis, sa matière est assez lourde pour se tenir en place toute seule. Notez que les volants de ce protège sommier font 35 cm de haut.

À mon humble avis, ce produit est satisfaisant pour quelqu’un qui cherche un protège sommier basique. Son coloris mastique devrait correspondre à toutes les couettes. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous puisque le produit est assez abordable. Toutefois, ceux et celles qui sont plus pointillés sur la décoration ne choisiront pas encore ce produit pour le lit de leurs parents. Je le vois plutôt comme une protection pour le sommier de la chambre d’amis ou celui des enfants. C’est juste ma manière de voir la chose, mais après, il revient à chacun de choisir selon ses goûts. Personnellement, je trouve cet accessoire assez menu. Il est assez difficile à assortir avec le marron, ma couleur préférée du moment. Par contre, si vous êtes fan de décoration façon chambre d’hôtel, ce cache sommier fera très bien l’affaire. Dans tous les cas, il a une sobriété qui le rend adapté à tous les styles de décoration. Les volants tout simples lui valent d’être passe-partout. Pour la partie qui se trouve directement sous le matelas, ce modèle doit plus ou moins correspondre aux lattes. Il conviendra même aux modèles non tapissés grâce à un tissu assez rigide. Cette qualité contribue à la qualité de la literie. Au final, vous aurez un maintien assez ferme. J’ignore ce que les autres utilisatrices en pensent, mais je trouve que le côté pratique de cet article l’emporte sur l’esthétique. Dès la mise en place, le produit s’avère particulièrement facile à ajuster au lit. Dans un premier temps, il a tendance à bougerun peu, mais ce problème sera réglé au bout de quelques jours.

Soleil d’ocre – 986063 – Cache-Sommier – 140 x 190 cm – Blanc

Ce protège-sommier de couleur blanche se destine aux lits doubles standards de 190 cm de long pour 140 de large. Il peut aller avec un modèle 190 x 160 cm, mais je déconseille de trop tendre le tissu même s’il est assez élastique. En effet, il s’agit de microfibre polyester blanche de qualité supérieure. Son poids total est de 540 g. Sinon, la qualité de cet accessoire décoratif serait sa facilité de mise en place. Il vous suffit d’enlever le matelas et tout ce qui s’y trouve. Puis mettre le protège sommier en place à la manière d’un couvre-lit. Ajustez de manière à ce que les parties recouvrant les pieds de lit soient bien droites. Dans le cas où les volants sont trop grands, vous pouvez les retailler. Je recommande la même astuce si vous avez un lit 190 x 120 cm. Découpez la partie centrale sur toute la longueur avant de le recoudre avec 10 cm en moins.Au niveau des volants, il n’y a aucun souci puisqu’ils ont des plis creux. Pour éviter le rafistolage, il vous suffit de commander la bonne taille.

Sachez que la marque Soleil d’Ocre est un spécialiste des articles de literie. Outre les couvres sommiers, elle propose des housses de matelas et d’autres produits. Il serait préférable d’acheter la housse de matelas et le protège-sommier assorti. Les modèles en noir et blanc sont actuellement proposés en magasin. Leur élégance est tout simplement irrésistible même pour une personne qui préfère les couleurs plus personnalisées comme moi. Pour aller plus loin, vous pouvez assortir la protection du lit, celui du matelas, vos couettes ainsi que les rideaux. La marque Soleil d’Or propose des collections qui permettent de maintenir la continuité visuelle. Ce principe est très important en matière de décoration. Puisqu’il est de couleur blanche, le modèle 986063 peut se fondre dans tous les styles décoratifs. Dénué de tout motif, il ira bien avec les tendances moderne ou contemporaine. Sinon, cette couleur correspond également pour ceux qui ont une chambre décorée à l’ancienne. Le blanc s’accordera notamment avec les papiers peints.

Si vous voulez mon avis concernant ce couvre-sommier, j’avoue qu’il m’a conquis. Sa sobriété me semble attrayante. Sinon, sa facilité d’utilisation est appréciable. Il se met en place en deux temps trois mouvements. Au moment de l’enlever pour le lavage, il faudra être prudent. Le tissu a tendance à bien s’ajuster avec le temps. Alors, enlevez cette protection délicatement pour éviter toute déchirure. Pour ce qui est du lavage à la machine, vous pouvez le faire, mais choisissez une lessive douce et utilisez de l’eau froide. Ce serait prudent de ne pas laver cette pièce décorative de 540 g avec d’autres produits. Autrement, évitez de la mélanger avec des vêtements de couleur. Vous pouvez également utiliser un peu de vinaigre ou du bicarbonate pour effacer les tâches. Cette astuce aide à éviter le jaunissement des tissus blancs avec le temps.

Douceur d’Intérieur Cache Sommier à Nouettes Panama Polycoton/Polyester/Coton Gris 190 x 90 x cm

Ce protège-sommier est mon produit coup de cœur. Il se distingue des autres avec ses petits nœuds Panama au niveau des pieds de lit. Pour ma part, j’en ai choisi la chambre d’amis. L’article s’adaptait parfaitement au sommier 190 x 90. Sa mise en place a été très facile. Son ajustage était un jeu d’enfant avec ses nouettes. Le coloris gris m’a séduit puisqu’il se tache moins vite que le blanc. Sinon c’est un ton qui s’harmonise facilement avec d’autres couleurs. Il correspondra notamment aux couettes et aux matelas beige ou blanc cassé. Le satin devrait également aller si vous êtes fans de cette couleur. Le tissu de cette housse pour sommier est un mélange de coton et de polyester pour profiter des qualités de deux fibres. L’un apporte la souplesse et la légèreté. L’autre confère à l’article une assez grande résistance. Le polycoton est un matériau qui se lave à la machine. Il peut supporter jusqu’à 30 °C. Pour votre information, la température aide à se débarrasser des saletés, mais elle consomme davantage d’énergie, donc à proscrire. Faites attention aux savons agressifs qui pourraient déteindre votre article décoratif. Afin de protéger les pigments, j’utilise une cuillère à soupe de vinaigre. Autrement, le gros sel évite aux produits textiles de se déteindre lorsqu’ils sont passés à la machine. Pour une toute dernière fois, je rappelle qu’il faut trier le linge au moment de le laver.

Je vous explique mon coup de cœur pour cet article signé Douceur d’Intérieur. Ce sont les nouettes. Ces dernières me rappellent le style décoratif de chez mes parents. Les même petits lacets maintenaient les rideaux en place. Sinon, elle marque une touche féminine très appréciable dans un monde où la déco cherche davantage à être unisexe. Je vous rassure tout de suite, les protèges-sommiers à nouettes pourront très bien convenir à une chambre de garçon. Le marron passe sans souci de genre. Pour un meilleur assortiment, vous pouvez prendre des articles de literie de même couleur ou de tons contractés. Le gris ira par exemple avec blanc ou les variétés de rouge. A l’heure où la décoration cherche à s’affranchir des coloris traditionnels, vous pouvez opter pour une housse de matelas vert si vous voulez. Si le style vous plait alors, tant mieux. Ces articles assortis sont probablement à commander chez Douceur d’Intérieur même. Cette marque française se considère comme l’une des références en matière de linge de maison. Oreillers, couettes ou draps de lit, vous pouvez tout assortir en prenant des produits de la même collection. Bref, je vous dis tout cela afin de rappeler qu’il est important de garder la continuité visuel lorsque vous décorer. S’il n’est pas possible de prendre la même couleur, prenez du ton sur ton. Cela signifie qu’un ton proche du gris devrais s’accorder au protège sommier de ce coloris. Autrement, vous pouvez toujours jouer sur la contraste pour souligner l’élégance de votre déco. Ce troisième produit est assez abordable. Il serait même accessible pour les petits budgets, comme moi.

Alors que dire pour résumer ?

Ce comparatif devrait vous donner une petite idée de ce qui se trouve sur le commerce. Les trois produits ont leurs qualités respectives. Ils s’adressent à leur clientèle respective. Today propose un modèle fonctionnel, mais un peu basique, voire un brin fade. Le même constat s’applique pour le couvre-sommier Soleil d’Ocre. Ces deux marques proposent peut-être des articles pour les complexes hôteliers où le blanc est de rigueur. Elles offrent des produits qui n’attirent pas l’attention, mais qui restent tout de même indispensables. C’est légèrement différent pour la troisième marque que nous avons abordée. Elle s’adresse davantage aux familles, notamment à celles qui ont un budget restreint tout en exigeant la qualité. Elles en auront pour leur argent.

Alors, comme recommandation je dirai, choisissez un cache sommier selon votre guise. Optez pour la simplicité des modèles proposés sur le marché. Les volants trop personnalisés risquent de ne pas convenir au matelas ou aux couettes. La même précaution s’impose pour les motifs. Cependant, les articles de lingerie doivent refléter votre personnalité. Les trois exemples que j’ai donnés sont des suggestions. J’ai personnellement utilisés ces produits, alors vous pouvez me faire confiance en ce qui concerne leur qualité. A ce sujet, un couvre-sommier de qualité doit contribuer à la fermeté du matelas puisqu’il se positionne directement sur les lattes. Sinon, la matière joue un rôle à ne pas ignorer. Profitez des avantages respectifs des fibres proposés dans le commerce. Il y a notamment le coton, le polyester et le lin. Toutes ces matières se lavent à la machine. Elles ne doivent pas passer au sèche-linge. Sinon, vous pouvez les repasser, mais faites-le uniquement à l’envers pour précaution.

J’allais l’oublier : certains modèles de cache-sommier ont des poches latérales. Elles vous permettront de ranger des objets tels que les livres de chevet ou les lunettes. Vous avez également la possibilité d’ajouter des poches à une housse que vous achetez dans le commerce. Sinon, les caches sommiers ont tous tendances à bouger au moment de refaire le lit. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez coudre sur les bords de votre accessoire de décoration. Voilà j’ai tout dit, j’espère que ces quelques lignes vous ont servi à quelques choses. Nous parlerons d’un autre thème la prochain

Leave a Reply