Quand faut-il changer son matelas?

Quand changer de matelas?Vous pensez que votre matelas a besoin d’être changé mais vous n’en êtes pas totalement sûr ? En effet, vous avez raison parce qu’un matelas ne peut pas durer éternellement. Si la plupart des fabricants nous promettent jusqu’à 10 ans de durée de vie, certaines circonstances nous contraignent à changer notre matelas plus tôt que prévu. Mais quelles circonstances ? Quand est le meilleur moment pour le faire ? Suivez cet article. Je vous dis tout !

Pendant combien de temps un matelas est-il censé durer ?

5 ans, 10 ans ? La réponse peut être variée. Moi je vous dis que cela dépend de plusieurs critères.

Premièrement, il faut considérer la qualité de votre matelas. Déjà, quelle est la marque de votre équipement ? Est-elle connue ? A-t-elle des références ? Quand vous l’avez acheté, avez-vous bien pris en compte sa fermeté, sa résilience, le confort qu’il procure ? Avec quels matériaux est fait votre matelas ? Quel est son type ? A ressorts ? Ou en mousse ? Tout cela influe sur la durée de vie de votre matelas.

Ensuite, il y a votre morphologie ou celle des personnes qui dorment dessus. Votre corpulence est très importante car plus vous êtes lourd, plus votre matelas est susceptible de s’user rapidement. Mais cela dépend aussi de sa hauteur et de sa densité. Les meilleurs matelas résistent pendant des années sans s’affaisser car leur densité est élevée. Au fil du temps, vous pouvez prendre du poids, vos enfants pourront grandir aussi, tout cela peut affecter votre matelas. Il convient donc de rester attentif à votre corps.

De même pour le nombre de personnes qui dorment dessus. S’il y a beaucoup de gens qui dorment sur le même lit, il est fort probable qu’il ne s’use pas facilement.

Ensuite, ce qui vieillit rapidement un matelas c’est aussi le degré d’humidité dans la chambre. L’humidité peut venir des transpirations des dormeurs mais aussi du fait que la pièce n’est pas bien aérée.

Il faut également considérer la qualité du sommier parce que si celui-ci n’est pas de bonne qualité, cela peut contribuer à l’usure du matelas. D’ailleurs, si vous pensez à changer de matelas, pensez aussi à changer de sommier parce que généralement, un sommier vieillit plus vite qu’un matelas.

Quand doit-on alors changer de matelas ?

Comme nous l’avons vu, plusieurs critères peuvent affecter et vieillir le matelas. Voici les signes qui peuvent vous alerter qu’il est temps de changer votre matelas.

  • Votre dos ressent les ressorts de votre matelas ou encore vous ressentez des creux sur votre lit. Cela signifie qu’il est temps de penser à le changer.
  • Vous sentez que vous avez de plus en plus mal au dos ou que vous avez des courbatures au réveil ou que c’est comme si vous n’avez pas dormi. Il est fort possible que le matelas n’est plus adapté à votre morphologie.
  • Vous éternuez très souvent alors qu’avant ce n’était pas le cas. C’est comme si vous étiez allergique de quelque chose. Cela veut dire que le matelas a accumulé plusieurs acariens et des poussières et qu’il est temps de le changer.
  • Vous remarquez que votre matelas s’affaisse dès que vous dormez dessus. Cela signifie qu’il a vieilli et qu’il faut le changer maintenant.
  • Vous n’êtes plus à l’aise quand vous y dormez avec une autre personne. Le lit bouge beaucoup et vous sursautez à chaque fois.
  • Votre matelas sent le moisi. L’humidité l’a atteint et le garder-là pourra affecter votre santé.

Ce qu’il faut faire pour prolonger la durée de vie d’un matelas

La meilleure façon de garder un matelas en vie plus longtemps c’est de le retourner le plus souvent possible. Pour cela, il faut le retourner tête/pieds et aussi recto/verso. Sa longévité sera ainsi accrue.

De toute façon, un bon entretien à votre matelas est toujours avantageux et rallonge un peu plus chaque jour sa durée de vie. Alors, pensez à bien entretenir et à chouchouter votre matelas autant de fois que vous le pouvez. Enlevez les poussières qui s’y incrustent. Aérez bien votre chambre pour que l’humidité s’en aille. Lavez la housse de temps à autre pour que le matelas ne soit pas sale.

Si vous avez un matelas gonflable ou d’appoint, prenez bien soin de lui en faisant attention à la manière dont vous le stockez et le pliez. Faites aussi attention où vous le mettez quand vous dormez. Le plus souvent, on utilise ce genre de matelas pour du camping. Lavez-le dès que vous ne l’utilisez plus pour qu’il ne garde pas les saletés et ne s’use trop vite.

En bref, pour savoir s’il est temps de changer de matelas, écoutez ce que dit votre corps. Observez également votre matelas le plus souvent possible pour être sûr de ne rien louper si jamais il présente une quelconque usure.

Leave a Reply