Comment nettoyer un matelas?

Votre matelas est un véritable nid à bactéries et à acariens. Il peut y habiter entre 100 000 et 10 000 000 d’acariens. Ce qui est un facteur majeur de cause d’allergie. En effet, vos problèmes d’insomnie et d’allergie peuvent provenir de votre matelas et de son hygiène douteuse. C’est pour cette raison que les experts recommandent de changer les matelas au moins tous les dix ans. En tout cas, en attendant de le changer, il est primordial et il en va de votre santé et de votre bien être d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre matelas, de façon périodique afin d’y déloger les locataires indésirables. Nous allons voir dans cet article pourquoi et comment nettoyer son matelas.

Nettoyer son matelas, un geste qui sauve

Vous avez peut-être déjà entendu le conseil d’ouvrir quelques minutes sa fenêtre avant de faire le lit. Ce geste qui semble, à première vue, banale, vous aide à vous débarrasser des acariens, ces petites bestioles qui causent pourtant tant de dégât sur la santé. En effet, il est bon de savoir que les allergies proviennent des selles d’acariens et des acariens morts. Ces arachnides de taille microscopique ou arthroposes aiment se loger dans nos matelas et traversent après nos draps pour nous causer démangeaison, toux, éternuements, asthme et maux de gorge, les symptômes classiques des allergies. Les insomnies, les maux de tête, les problèmes de peau ainsi qu’une grande quantité de chassie dans les yeux le matin au réveil peuvent aussi être des signes d’allergies aux acariens ; pour dire que ces bestioles causent beaucoup de tort à notre santé. Changer les draps ou aérer la chambre ne remédie pas au problème pour autant puisque les exosquelettes des acariens restent toujours collés au matelas. Il faut prendre des mesures plus drastiques pour en venir à bout, d’où la nécessité d’un nettoyage à fond et d’une désinfection du matelas, et ce, une fois par mois.

Comment nettoyer et désinfecter son matelas efficacement ?

Si les acariens, ou plutôt leurs exosquelettes et leurs selles causent tant de dégâts sur notre santé, encore faut-il savoir comment s’en débarrasser de façon efficace et rapide. L’astuce si dessous vous aide à en venir à bout et ce à petit budget.

Ce dont vous aurez besoin est de 250 g de bicarbonate de soude, de 5 gouttes d’huile essentielle de thé (pour le parfum), d’un récipient avec couvercle, de préférence en plastique et d’une passoire. Pour procéder, versez dans le récipient en plastique les 250 g de bicarbonate de soude, ajoutez-y les 5 gouttes d’huile essentielle et mélangez. Etendez votre matelas dans un endroit ensoleillé avec assez d’espace pour pouvoir bouger le matelas. Une terrasse ou un balcon convient parfaitement. Utilisez ensuite la passoire ou un tamis pour saupoudrez une face de votre matelas avec le mélange de bicarbonate de soude et d’huile essentielle et laissez agir pendant une heure. Ensuite, retournez votre matelas et procédez de même avec l’autre face. En fin, il suffit de passer l’aspirateur sur le matelas pour retirer le bicarbonate et les saletés qui s’y sont collées. Cette astuce est facile à réaliser et vous garantit un sommeil paisible sur un matelas désinfecté, loin des acariens.

Vous pouvez également laver votre matelas avec de l’eau oxygénée et de l’ammoniac pour enlever toutes les tâches indésirables.

Nettoyer, désinfecter et laver son matelas sont des gestes d’hygiène indispensables pour s’offrir un sommeil confortable et serein. Ces gestes vous assurent aussi une bonne santé, ce qui est le plus important. Mais il ne suffit cependant pas de nettoyer et de désinfecter régulièrement votre matelas, encore faut-il savoir l’entretenir. Vos meilleurs alliés pour ce faire sont l’aspirateur et le soleil. En effet, un passage régulier d’aspirateur réduit les poussières et l’incrustation des saletés dans votre matelas et un bon bain de soleil le débarrasse des petites bestioles nuisibles. En nettoyant et en entretenant votre matelas, vous vous éviterez de vous ruiner, soit en médicaments, soit en achetant un nouveau matelas.

Leave a Reply