Connaissez-vous l’arnaque au matelas?

Acheter un matelas n’est pas quelque chose de facile. Alors qu’on sait que cet équipement est incontournable dans notre vie quotidienne, on sait aussi que d’une manière ou d’une autre, on peut ne pas trouver ce qu’on recherche ou tout simplement il est possible qu’on se fait arnaquer. Le matelas arnaque est très courant de nos jours.

Matelas arnaqueIl est vrai qu’il s’agit d’une industrie plus que florissante puisque nous aurons toujours besoin d’acheter, de renouveler. Cependant, faites attention lorsque vous en achetez. En tant qu’ancienne vendeuse, je voudrais vous prévenir que les arnaques existent vraiment et que certains détaillants n’hésitent pas à employer des petites ruses ou à faire de fausses promesses pour que vous succombiez à leurs produits.

Cela ne veut pourtant pas dire que vous ne pourrez jamais trouver le produit qui vous convient. Je vous rassure, il existe bel et bien. Il suffit d’être prudent et de bien étudier avant de l’acheter.

Quelles sont ces arnaques ?

Il en existe beaucoup mais voici quelques-uns qui m’ont vraiment alarmé.

Les détaillants utilisent un nom différent pour chaque vendeur.

Méthode utilisée depuis des siècles par les fabricants de matelas, cela peut paraître insignifiant à vos yeux mais pour eux, c’est un moyen très efficace de se protéger si jamais vous n’êtes pas satisfait du produit d’un concessionnaire. Le principe est très simple. Il suffit qu’ils donnent des noms différents à leurs produits qui, pourtant ont les mêmes caractéristiques, ont été faits avec les mêmes matériaux. Ensuite, ils les distribuent dans différents points de vente. Si donc, le produit vendu dans un point de vente ne vous convient pas et que vous décidez de changer de magasin, vous pourrez tomber dans la piège d’acheter le produit dans l’autre point de vente sans même savoir que c’est le même produit.

Pour ne pas tomber dans leur filet, choisissez votre matelas en fonction de ses composants internes et non pas en fonction de leur nom.

Les composants qui sont parfois trop compliqués à comprendre

 Là encore, c’est une méthode qui est très utilisée par les industries. Bien sûr, nous ne sommes pas tous des génies pour pouvoir comprendre des termes compliqués par rapport aux composants des produits. Mais il y a vraiment des composants qui, et on n’a pas besoin d’être un génie pour le savoir, sont vraiment suspicieux. Mais on les utilise afin de nous embrouiller par rapport à notre choix. Ainsi, lorsque vous discutez avec les vendeurs, vous ne pourrez jamais obtenir des explications claires et spécifiques pour un produit donné. J’ai tellement vu ça durant toute ma carrière. Au final, soit la personne cède, soit elle va ailleurs et ce qu’elle vit est exactement la même chose.

L’arnaque sur le confort

Vous vous dites peut-être que celle-là, vous pouvez très bien la reconnaître. Mais attention, par expérience, je vais vous dire que non. Les industries sont parfois tellement futées qu’elles ne laissent aucune occasion de faire le maximum de profit avec le minimum de production. Le confort doit être l’un des critères les plus importants à considérer lorsque vous achetez. Pour en être sûr, vous pouvez demander au vendeur de l’essayer en vous allongeant dessus. Mais attention, cela n’est pas un indice fiable parce que certains fabricants mettent dans le matelas des mousses de très basse qualité qui, au premier essai ont l’air de vous procurer un confort absolu. Mais lorsque vous l’aurez acheté, vous constaterez que s’est vite abimé.

Comment éviter les escroqueries de l’industrie?

 Ce que je viens de vous citer ci-dessus n’est qu’une petite partie des escroqueries que vous pourrez rencontrer. Mais je voudrais insister sur ce qu’il faut faire afin d’éviter que vous tombiez sur ces arnaques.

Méfiez-vous des vendeurs beaux parleurs

Eh oui, ils ne manqueront jamais d’arguments pour vous faire céder à acheter leurs produits et vous convaincre d’acheter les plus chers. Après tout, c’est leur boulot. Mais il vous revient de bien analyser ce qu’ils vous disent. Ne vous laissez pas berner par des arguments qui vous semblent flous. Utilisez votre intuition pour discerner ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

Méfiez-vous des étiquettes

Les étiquettes ne disent pas tout. Ou pire, elles vous mentent carrément. Au final, il n’y a pas de qualité standard ni de norme. La norme c’est la fermeté, le confort qui vous va. Et croyez-moi, c’est différent pour chaque personne. Essayez le produit et analysez-le bien. Ne vous fiez pas à ce que les étiquettes disent car le plus souvent, les fabricants ont tendance à surestimer leurs produits.

Achetez le matin

Le matin, vous êtes encore toute fraîche, vous n’êtes pas fatigué à moins d’avoir passé une mauvaise nuit. Mais généralement, votre dos ne pourra pas vous mentir. Contrairement à cela, l’après-midi, vous êtes déjà fatigué et votre dos appréciera toutes sortes de matelas qui se présentent à lui.

Fiez-vous à des fabricants de renom

Pour bien choisir et ne pas tomber dans le piège des matelas arnaque, vous pouvez toujours faire des recherches sur internet ou ailleurs par rapport au fabricant que vous voulez choisir. Choisissez des marques qui ont des références et qui obtiennent de bonnes notes dans les notations sur internet. Optez également pour des fabricants qui offrent des garanties de plus de 5 ans. Vous serez d’ailleurs surpris des appréciations que vous pourrez trouver sur les sites de ventes en ligne. Vous pouvez en tenir compte pour choisir votre produit.

Ne vous basez pas sur les prix pour choisir

Les arnaqueurs peuvent vous faire une offre vraiment alléchante que vous pourrez tout de suite tomber dans le filet. La règle c’est toujours de comparer, d’analyser pour dénicher le meilleur produit pour vous. En général, pour un matelas de bonne qualité, vous devez préparer environ 500 €. Après, cela va dépendre de vos besoins réels.

Leave a Reply