Mes astuces pour enlever l’odeur du tabac sur votre matelas

L’odeur des cigarettes imprègne facilement la maison et encore plus les tissus comme les rideaux, les moquettes ou encore les matelas. Tenace, c’est une odeur qui devient assez désagréable au quotidien, surtout sur votre matelas. Nous vous proposons dans cet article des moyens simples mais efficaces pour éliminer l’odeur de cigarette sur votre literie.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les odeurs de tabac envahissent très vite et demeurent très tenaces, c’est pourquoi ce proverbe a toute sa place. En guise de prévention, il est important de vider régulièrement vos cendriers pour que les mégots ne diffusent pas les odeurs dans tout votre intérieur. En plus de les vider, vous devez également les nettoyer une à deux fois par semaine pour que l’odeur du tabac ne s’y fixe pas éternellement. Une petite astuce en plus, pensez à choisir un cendrier qui se ferme pour une diffusion moins importante.
Toujours en guise de prévention, si vous devez fumer à l’intérieur de votre chambre à coucher, pensez à allumer des bougies. Les flammes de bougies sont reconnues pour absorber les fumées. Vous pouvez opter pour des bougies parfumées pour ajouter une petite touche de bonne odeur. Il est donc possible d’anticiper le problème avec des astuces simples mais efficaces.

L’entretien et l’aération du matelas

Pour venir à bout des odeurs du tabac, le premier geste à effectuer est d’abord d’aérer la pièce à chaque fois que vous fumez sur votre lit ou dans votre chambre. Non seulement une aération précoce atténue l’odeur mais cela permet également d’empêcher la fumée de s’incruster dans l’air ambiant et par conséquent dans les tissus du matelas.
Si fumer dans la chambre à coucher est une habitude, il faut également entretenir régulièrement sa literie. Les odeurs pourront ainsi être atténuées par un entretien régulier à base de poudres absorbantes. Vous pouvez utiliser du talc ou du bicarbonate de soude par exemple pour éviter la formation de mauvaises odeurs. Vous pouvez également ajouter au mélange bicarbonate et eau un peu de citron pour plus d’efficacité. Il vous suffit ensuite de vaporiser le mélange sur toute la literie pour la nettoyer.

Des astuces naturelles, simples et économiques

Plusieurs produits naturels peuvent atténuer voire même faire disparaître les mauvaises odeurs, surtout celles du tabac. Les huiles essentielles de citronnelle ou de lavande par exemple, en plus d’apporter un parfum délicat, ont des vertus assainissantes qui combattent des odeurs tenaces. Pour votre literie, il suffit de les diluer dans de l’eau et de faire un petit nettoyage en surface, sans trop en imprégner les tissus. Vous pouvez également ajouter à ce mélange un peu d’alcool à 70 degrés pour ajouter un effet désinfectant au produit obtenu.
Le vinaigre blanc est aussi un produit naturel très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs, dont celui du tabac. Il vous suffit pour ce faire d’en vaporiser un peu partout sur votre matelas, mais également sur tous les tissus de la pièce pour assainir et enlever les odeurs. De préférence, diluez le vinaigre blanc dans de l’eau avant la vaporisation.
Vous pouvez également recourir à l’eucalyptus pour enlever l’odeur de cigarette. Dans un litre d’eau, il vous suffit de mélanger 100ml d’huile essentielle d’eucalyptus et de vaporiser le mélange sur votre matelas pour faire effet. Ces méthodes simples mais très naturelles permettent d’obtenir un résultat en très peu de temps sans pour autant coûter très cher.

Les solutions curatives

Si tous ces conseils ne sont pas arrivé à bout de vos problèmes d’odeur de cigarette sur votre matelas, vous pouvez opter pour un purificateur d’air. Ceux à base de charbon de bois permettent en effet d’absorber les fumées odorantes. Vous pouvez en installer dans toutes les pièces de votre maison, et ainsi dans votre chambre, pour éviter que la fumée n’imprègne les tissus et s’y incruste.
Les pots-pourris, qui servent d’absorbeur d’odeurs peuvent également vous aider dans le cadre de solutions préventives. Il vous suffit pour ce faire de le déposer à proximité de la mauvaise odeur et le laisser agir. Le marché compte également plusieurs types d’absorbeur d’odeurs que vous pouvez choisir selon vos besoins. Il s’agit généralement d’une pâte gel composée d’agents émulsifiants, de charbon, de polyéthers et d’agents détoxifiant qui absorbent les mauvaises odeurs tout en régénérant l’air ambiant.

Leave a Reply